Une Tarte  à la ratatouille en cette fin de septembre pluvieuse, vous me direz que cela n'est pas très approprié; mais il m'est impossible de ranger cette délicieuse recette au placard , recette qui avait pourtant  bien  sa place il y a pas si longtemps .si si , souvenez vous , le soleil, les terrasses ...

Elle est très largement inspirée de celle de Garance Lereux dans son Tarte Bio aux éditions La Plage

tarte_ratatouille_3

        Je coupe d'abord les légumes :

        1 poivron rouge en fines lanières après lui avoir ôté  filaments blancs et  graines
       
2 courgettes en rondelles ni trop fines ni trop épaisses ( épluchées à moitié avce l'économe)
   
     1 gousse d'ail épluchée puis écrasée au mortier
      
  2 aubergines coupées en 2 sur la longueur puis en rondelles
       
1 oignon jaune haché

        et 3 tomates coupées en lamelles pour le dessus

Je fais cuire   à feux doux tous les légumes dans 3-4 cuillères à  soupe d'huile d'olive tous les légumes,  à l'exception de la tomate;  puis,  je recouvre la sauteuse à fond épais pour laisser fondre les légumes sans les brûler, ni les assécher;  il faut compter une vingtaine de minutes.


Pendant ce temps , je prépare la pâte brisée selon mon envie du jour: au beurre ? à l'huile d'olive?
Je pèse
150 g de farine dans le saladier, j'y jette une pincée de sel  et je dépose 75 g de beurre à température ambiante en morceaux ; je mélange intimement avec les doigts pour obtenir un mélange sableux comme pour un crumble;
Puis, je forme un puit au milieu pour y ajpouter un petit verre d'eau d'environ 5 cl et là, assez rapidement, je forme une boule ni trop sèche, ni trop collante ; j'essaie de la malaxer le moins possible  pour ne pas risquer de l'altérer, de la rendre trop elastique.
J'étale la pâte , je la dispose dans le moule , et  avec le rouleau , j'écrase sur le moule pour enlever l'excèdent de pâte et former ainsi une joli forme en spirale sur le dessus.

Je vide les légumes de la sauteuse sur la pâte et je forme des rayons sur le dessus avec la tomate  coupée en lanière ; j'enfourne une vingtaine de minutes à 190 degrés. La pâte sera meilleur cuite avec un préchauffage a sec de 15-20 minutes.