galette2

Je viens de faire l'acquisition d'une belle et lourde crêpiere, la véritable crêpiere bretonne pour faire des galettes au blé noir. Régulièrement chez nous,  il y a le dîner galette; la femme est au fourneau et se lance dans une expédition: à savoir donner un minimum de 4 galettes  par membre de la famille; imaginez  quand il s'agit d'une famille nombreuse. c'est comme çà et ça le restera.

Auparavant, je n'avais qu'une petite crêpière premier prix de Tefal et, cet achat aurait pu être le symbole de mon appartenance à la confrérie des femmes- galettes ; mais voila, je ne sais pas si c'est toujours ma malédiction, ou encore une trop forte pression, mais la crêpière ne m'a pas epargnée; 6 galettes en 1h30, un record de lenteur et de non rentabilité; j'ai été à deux doigt de ranger la bretonne pour la tefal,  mais j'ai tenu bon. Quand même.

La recette des galettes de sarrasin se fait à vue de nez : il faut mettre dans un saladier de la farine de sarrasin de bonne qualité, et un peu de farine blanche , du sel , 1 oeuf et mélanger, puis on peut rajouter un peu d'huile , pas plus de 2 cuillerées à soupe environ. on re-mélange et on verse de l'eau progressivement jusqu'à obtention d'une belle pâte fluide et sans grumeaux ; il parait que c'est mieux de la laisser reposer un peu.

La suite ? et bien  c'est la cuisson et, comme pour des crêpes, il faut attendre que la poêle soit bien chaude, puis se lancer.