750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lacroquette
lacroquette
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 octobre 2007

Tarte orangée à la carotte et à la cardamome

Le jeu de la Tarte-à-la-carotte-ô-thèque est passé depuis le 1er octobre et  voila, mon  envie de carottes qui me reprend; et ce n'est pas en louchant sur les photos des 48 participations que je vais me ressaisir, bien au contraire: regardez moi la tarte au carottes violettes et échalotes de la Belle au blé, le rastegai de carotte- curry de Valérie, la tarte hachi-champi-gouda de Qali ou même encore la tarte sucrée de Bookworm's chronicles;

et comme , la Belle au blé est sympathique, elle donne une deuxième chance aux retardataires comme moi; je vous livre ma recette habituelle de tarte à la carotte à l'orange et à la cardamome, elle est fruitée et odorante mais pas sucrée pour autant.

tarte_carotte_orange2

La tarte peut se suffire d'une pâte feuilletée pour une envie soudaine mais,  pour les grands jours, on peut faire un levain avec 50 g de farine, 6 g de levure de boulanger et de l'eau tiède; attendre un peu puis dans un autre saladier mélanger 100 g de farine, 1 pincée de sel, et 1 oeuf puis, 50 g de beurre mou et le levain, et attendre au moins 30 minutes; la pâte est prête à être étalée puis, précuite au four à 180 degrés ( th 6) pendant 20 minutes.

Pour l'appareil, j'ai cuit 1 kg de carottes à la vapeur que j'ai mixé avec 125 grammes d'un pot de crème soja , 1 oeuf , et l'équivalent de  4 gousses de cardamome pillées, soit uniquement l'intérieur de ces petites gousses, c'est à dire les graines  écrasées au mortier , et le zeste d'une orange ( bio ou non traitée).

je la repasse au four à 180 degrés pendant 20 minutes;et  j'attends que la tarte se rafraîchisse car elle est assez fragile et même meilleur le lendemain .

* cette recette provient du petit livret Tout bon , Tout bio de Stephanie Schwartzbrod chez Librio

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour ta participation ! Ta recette est très chouette, et très saine ;-)
B
Merci beaucoup d'avoir mis des liens vers mon blog. Comme ça, j'ai pu faire connaissance avec le tien qui me plaît bien.<br /> J'y ai déjà repéré des recettes que je compte bien essayer. J'attends la suite avec impatience !!<br /> à très bientôt !
M
hummmm!<br /> <br /> j'ai lancé un nouveau jeu si cela te dit vient t'inscrire tu es la bienvenue :)<br /> http://lacuisinedemaoka.canalblog.com/archives/2007/09/28/6357254.html#comments
C
belle inovations les parfums se marient tres bien et la couleur .......
E
Quelle onctuosité dans la garniture ! La couleur est superbe, ce doit être un régal :)
Publicité