750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lacroquette
lacroquette
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 octobre 2007

Risotto 4 épices


risotto_

Un risotto , c'est l'assurance de plaire à tout le monde : c'est simple, bon, évolutif selon les saisons;

Mais il y a deux insubmersibles* néanmoins: la qualité du riz et la cuisson; le premier est un riz italien  pour risotto, quant au second, il entend une cuisson de tous les instants où le cuisinier reste à ses cotes tout le long.

voila, mon risotto  n'était que pour 2 ce midi, et je l'ai parfumé de pincées  " 4 épices"** qui, étrangement, mélange plus souvent 5 épices:  de la muscade râpée, de la cannelle en poudre,  des girofles, du poivre moulue et parfois du gingembre. Ici, La cannelle ressort particulièrement et cela lui donne une note suffisamment  sucrée pour penser aussitôt à lui adjoindre de tous  petits raisins  de Corinthe, tout noir et bien sur des carottes pour qui le mode sucré  n'est plus un secret .

alors, je chauffe ma sauteuse avec un petit fond d'huile d'olive d'Italie, et je mélange avec 3/4 pincées  du 4 épices et des que je sens la cannelle, je peux alors mettre 2 feuilles de laurier, 2 échalotes ciselées finement, 2 carottes coupées en rondelles moyennes et en biais et je mélange. Je jette l'équivalent d'1 verre de riz arborio.

Je patiente 5 minutes en tournant ma cuillère en bois dans le mélange et je verse de l'eau très chaude ( ou un bouillon de légumes ); je verse à hauteur des aliments, juste assez pour que tout soit recouvert; petit a petit, l'eau va être imbibée comme pour de la semoule de couscous; alors je rajoute encore et encore de l'eau chaude au fur et à mesure, tout en remuant délicatement ; il faut éviter que le risotto accroche la casserole ou qu'il ne se transforme en bouillie.

Le risotto est prêt dès qu'il est tendre; il m'arrive de le réchauffer dans cette même casserole sans problème.



* petit clin d'oeil affectif et cinématographique pour souhaiter un joyeux anniversaire à qui de droit .

** si, comme moi, vous souhaitez en savoir plus sur les épices, leur provenance, leurs alliances réussies, il  y a le très bon livre de Thierry THORENS aux éditions Acte Sud, Variations sur les épices, encyclopédie culinaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
veuillez agréer, chère amie, mon amitié insubmersible!<br /> <br /> S.
G
Il a l'air très bon, en tout cas la photo me tente bien!! A tester!!
L
Tres original!
Publicité