750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lacroquette
lacroquette
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2007

Tarte jaune sur fond bleu ou le jeu de "vos plus belles photos culinaires "

Edith lance un jeu Vos plus belles photos culinaires; je m'y colle ce soir.

Il y a 2 catégories de joueurs : ceux qui sont dans l'action et les autres; moi je me situe carrément  chez les Autres. De ceux qui, plutôt que de se lancer un défi tout neuf,  préfèrent contempler amoureusement leurs photos  pour y trouver la pépite qui y participera. Et je cherche, je tergiverse entre deux photos : 2 tartes en plus. L'Une aux courgettes haute en couleurs et l'Autre aux choux fleurs, plutôt ton sur ton. Je laisse tomber la deuxième qui n'a finalement pas d' histoire; c'est dire, je ne me souviens que de son goût.

alors voila, Ma plus belle Photo culinaire ( tatam!), en exclusivité:


LA TARTE AUX COURGETTES ET CURCUMA par la Croquette

tarte_courgette_curcuma


Cette tarte , je l'ai faite le même jour que ma Tarte Ratatouille, elle aussi haute en couleurs; j'avais envie de les mettre côte à côte pour une photo de famille ; puis finalement non. Je l'ai prise avec mon appareil photo numérique, sans doute sur le mode automatique mais je ne pourrais le certifier car parfois, il m'arrive de prendre quelques risques en mode manuel, ou en mode "P" mais je ne sais pas ce que c'est ; vous l'aurez compris, je ne m'y connais pas du tout en photo et je venais  seulement de me mettre à lire le manuel ; en fait je travaille de manière totalement empirique: je bouge sur 360 degrés, je fais 1000 photos, j'allume , j'éteins les lumières, je tire le rideau ou pas ; rarement, je pose une nature morte à ses cotes , et pourtant là , le fond bleu  c'est presque une fantaisie, c'est mon tablier de cuisine un peu fariné et pas repassé comme toujours; il présente bien bien cette tarte jaune avec sa couleur bleue et il explique aussi à lui seul le travail de la pâte à tarte, toujours un peu farineux.

la recette la voici ( merci encore à Garance Leureux pour son livre de tartes de saisons*)

Je fais revenir 500 g de courgettes en rondelles fines dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, et je colore avec 1 belle cuillère à soupe de curcuma, et un peu de sel. Et je poursuis la cuisson une dizaine de minutes à feu doux tout en remuant. De l'autre main, je mélange dans un saladier: 3 oeufs, 200 g de fromage blanc, 20 cl de lait de riz, du sel et un peu de piment de Cayenne. Je verse les courgettes chaudes dans le saladier.

Auparavant, j'avais préparé la pâte brisée selon ces proportions: 75g de beurre mou que je malaxe avec 150 g de farine t80 bise et du sel, puis je lie avec environ 5 cl d'eau.La pâte froncée sur le moule, je verse le mélange avec les courgettes, et je passe au four 30 minutes à thermostat 6 (180 degrés).

*Tarte bio de Garance Leureux aux Editions La Plage

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Qu'est-ce qu'elle est belle, la tienne ! La revoir me donne faim, heureusement il en reste pour le dîner ;-)
A
J'avais beaucoup aimé la tarte à la ratatouille,<br /> mais je vote pour cette photo-là ! Personnelle et belle. Bravo.
M
J'observe en silence, car je n'ai pas eu le temps de faire une seule de ces recettes! Je n'ai donc pas de commentaires à faire, a part que c'est BEAU!!!!
E
Merci de ta participation et bonne chance
T
Très joli! bravo!
Publicité