750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lacroquette
lacroquette
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 octobre 2007

Le Gâteau aux courgettes

zucchnini_bread4

C'est mon 14ème post et toujours pas de gâteau: à croire que je ne veux pas attirer le chaland ici; heureusement, il y a toujours une mère derrière chaque bloggeuse pour nous rappeler les bons usages. La mienne prétextant un dîner de 10 convives me passait commande, en début de semaine, d'une idée de dessert; évidemment, c'est à la Croquette qu'elle s'adressait. J'avais quelques indicateurs : un gâteau léger et pour 10.

Aider au menu d'un tiers, ce n'est pas évident; il faut tenir compte des goûts, des habitudes, du matériel et des ingrédients à disposition etc. Aussi, j'ai cherché et recherché : j'ai commencé par tourner autour d' un gâteau de saison en utilisant des noix ou des raisins, puis, je me suis dit qu'il fallait rendre visite à Clea, et finalement, je suis retourne dans la lecture de mon livre préféré de dessert, celui de Valérie bien sur; tout çà , ca m'a pris du temps et pourtant , je n'ai pas eu de petite étincelle.

Alors même que j'allais rendre le tablier, je me suis souvenue de l'incroyable Palais des délices et ses mille et une recettes; et c'est la enfin que j'ai posé bagage: sur le Zucchini bread, autrement dit le gâteau de courgettes sucré.
Bon, ne nous emballons pas non plus, chère Maman; il est très bon, c'est certain, mais, mieux vaut le garder pour les après midi  au coin du feu, un thé dans l'autre main ; bon, je relance les recherches et si vous avez une idée ...de saison ?


La recette pour les goûters de cet hiver:

Je prépare une compote avec 3 pommes et un peu d'eau dans une petite casserole.
je mélange  dans un saladier selon cet ordre: 3 oeufs, 2 tasses* de courgettes râpées, la compote, 1 tasse de sucre de canne roux, 2 cuillères a café d'extrait naturel de vanille, 3 tasses de farine complète de petit épeautre avec 2 cuillères a café de poudre à lever**,1 cuillére à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de cannelle ( éventuellement moins car il est TRÈS parfumé), et 2 cuillères à café de muscade.

On ajoute 1/2 tasse de raisins et/ou 1/2 tasse de noix.

Je verse dans un moule haut et carré ( ou deux plat à cake ) préalablement beurré et je passe au four environ 50 minutes à 180 degrés ( thermostat 6) ; le gâteau sera assez humide avec la compote et les courgettes .

* 1 TASSE = 250 ml = 25cl

** la poudre à lever est une levure naturel et non chimique

NB: Je dévorais  le site de Confiture maison au petit déjeuner et je me suis souvenu qu'il serait bon de rajouter à ce gâteau un glaçage à l'anglo saxonne; vous savez, avec du cream cheese.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci ma fille d'avoir pensé à moi. Cela a l'air super bon et très original.Je connaissais le gateau aux carottes mais pas aux courgettes.Dès demain jeme mets aux fourneaux..........et après l'avoir gouté je te dirai si je le sers en dessert ou si je le réserve pour "Tea time".
L
merci Eryn, ... et en plus il est presque sans matiere grasse: incroyable! j'e vais de ce pas en parler à mon fromager; et moi qui culpabilise de manger trop de fromages...<br /> mille merci<br /> s
E
Recoucou, pour répondre à ta question sur mon blog, la cancoillote est un fromage qui a la consistance euh ... Du fromage de la fondue quand tu y trempes le pain. Je vais avoir du mal à te décrire le goût, c'est particulier, je trouve ça super bon nature ( à l'ail, pas du tout par contre ). C'est le fromage le plus léger qui existe je crois ( il ne contient que 3% de MG ).<br /> <br /> Bises :)
E
Je n'ai pas encore testé les gâteaux sucrés aux courgettes, il faut que je tente :)
S
Très original comme gâteau, cela me plait beaucoup !<br /> Merci pour ta visite et ton gentil commentaire :o)
Publicité