Les coings arrivent d'un peu partout, Chez dis on mange quoi ce soir, ou encore chez Anne de Blogbio, et bien sur chez La Croquette: dès qu'un petit nouveau entre chez mon primeur, mon coeur se laisse aller. Et je me suis laissée aller pour 1kg de coings, mais ce n'est qu'un début; j'envisage déjà une belle tarte aux coings avec une recette ( ou sa photo) qui m'a tapée dans l'oeil.

gelee_de_coing_et_gateau_brioch_

Pour la recette de la gelée de coing, j'ai suivi à la lettre celle de " dis on mange quoi ce soir" citée au dessus. Je vous laisse le soin d' y aller; je note simplement que j'ai mis ( comme d'habitude) un peu trop d'agar agar* , alors si comme moi vous n'êtes pas chanceux avec cette algue, laissez la de coté; cela dit ma gelée est très très bonne mais il faut quand même faire un petit effort pour l'étaler sur ma tartine. Et çà, le matin....


Gâteau brioché aux zestes de citron et à la fine semoule ** d'après Valérie Cupillard

je mets dans mon saladier 6 cl d'huile d'olive mélangée à 30 g de sucre complet et 50 g de semoule fine de blé ( semoule fine de millet  dans la recette originale ).
J'ajoute 4 oeufs mais un par un, et je verse 80 g de farine de riz et 1 cuillère à soupe de poudre à lever***.
Je prélève le zeste d'1 citron ( bio ou non traité) avec une râpe très fine.
Je cuits mon gâteau a 180 degrés ( th 6) dans un moule à cake huilé pendant 35 minutes environ.

et lorsque je le déguste, il est parfait avec ma gelée.


gateau_brioche_rose            gateau_brioche_blanc   

Même gâteau, même lumière, même exposition, même appareil photo, même photographe aussi; mais un seul changement , c'est la couleur du dessous: étonnant non?


*l'agar agar est une algue japonaise qui permet de gélifier, durcir des préparations; on la trouve sous plusieurs formes mais la plus simple reste celle en poudre. On en trouve  très facilement  dans les commerces bio et de nombreux livres sur le sujet sont en librairie, avec celui de Clea en tète de choix. En plus d'être diététique, cela permet d'éviter la gélatine .

** recettes du livre Desserts et pains sans gluten aux editions la Plage

** *la poudre à lever est l'équivalent naturel de la levure chimique