Comme je suis en vacances parentales, j'en profite pour renouveler ma carte des restaurants à Paris pour le midi ou pour le soir.

Hier soir, nous sommes donc retournés à l'AFGHANISTAN*, nous y allions  régulièrement lorsque nous étions voisins; et c'était curieusement, bien meilleur encore que dans nos souvenirs; nous étions tous les 3 d'accord pour le replacer en tête des restaurants oû on retournera bien volontiers; l'ambiance est chaleureuse, intime: de jolies lumières, une "petite" serveuse très gracieuse, des plats arrangés avec goût et sans esbroufe, une cuisine que l'on connaît très peu et pourtant, ça devrait ravir bon nombre de palais: On pourrait imaginer une parenté avec  la cuisine indienne qui se serait francisée à la méditerranéenne; bon là,  je m'emporte un peu.


gateau_zeste_orange_te_amande_3

Gâteau aux zestes d'oranges et poudre d'amandes ( d'après Valérie Cupillard)

Mélanger
80 g de margarine végétale ( non hydrogénée) chauffée et 100 g de sucre de canne complet ( blond selon la recette originale) puis ajouter 50 g d'amandes mixées, 1 petit bouchon d'extrait de vanille ( 6 gouttes pour la recette originale) et les zestes râpés d'une orange bio ( donc non traitée). Incorporer 3 oeufs un par un, puis 120 g de farine de riz et 1 cuillère à soupe de poudre à lever naturel .

Déposer dans un plat à cake ou autre, et mettre à chauffer 10 minutes à 180 degrés ( th 6) puis 20 minutes à 210 degrés (th7).


*L'Afghanistan, 48, Rue Saint Maur, 75011 paris. Tel.   01  49 23 02 91