Quelle est la différence entre une omelette, une tortilla, et une frittata? A peu de chose près , je dirais que c'est la même recette à base d'oeufs,  mais la subtilité tiendrait  alors du pays d'origine, de l'ajout ou non de pomme de terre, de l'épaisseur ou bien  encore de sa  cuisson. Toujours est-il que je n'ai jamais mangé une bonne omelette, et que je n'en prépare jamais; je n'aime pas ça, les oeufs baveux, ou même  le goût de la friture avec les oeufs ; je me souviens une fois avoir vu en interview un  cuisinier de renom être prêt à se damner pour l'omelette de Un tel dans la brasserie Truc; ça m'avait cloué une telle attirance pour un plat aussi peu excitant. Ce mystère est resté pour moi et ce midi,  j'ai contourné l'omelette traditionnelle pour en faire une frittata, euh une tortilla sans pommes de terre mais avec des courgettes et des échalotes . Et c'était bon.

frittata6


La préparation aux oeufs: dans un saladier, battre 4 oeufs, 4 échalotes finement ciselées, 1 pincée de cumin, 1 cuillère de sauce tomate, 1 pincée de sel, du poivre, quelques graines de cardamome.

Couper 2 courgettes en rondelles fines, écraser au mortier 1 tête d'ail; puis dans une sauteuse, verser un peu d'huile d'olive ainsi que les courgettes et l'ail ; attendre que les courgettes s'assouplissent pour verser la préparation aux oeufs ; remuer alors doucement les légumes pour laisser les oeufs passer sous les courgettes;  baisser légèrement le feu et laisser la tortilla durcir  puis la sortir délicatement et la poser sur une plaque; parsemer de mimolette râpée sur le dessus et passer au four 5 minutes à 200 degrés.

La couper en tranche comme une tarte, ou en dés: elle peut alors se manger avec les mains façon tapas.