Alors que  l'automne s'est bien installé, la soupe du dîner se répète à l'infini, et ce n'est pas la variété des possibles, la fautive. Oui, il faut bien se rendre à l'évidence qu' entre la texture ( liquide), son récipient ( le bol), et ses accompagnements ( le fromage, le pain), la monotonie hivernale frappe à la porte; ce qui me faut : du croquant et du renouveau.

assiettes_composee_polenta   

  CHOU ROUGE / AVOCAT*: râper avec une mandoline 1/4 de chou rouge et 2 avocats coupes en morceaux, les mélanger dans un saladier avec une vinaigrette de 3 cuillères à soupe d'eau pour 2 cuillères à soupe d'huile de colza; puis parsemer de graine de pavot.

  LENTILLES TIÈDES: cuire les lentilles 25 minutes dans de l'eau bouillante; les égoutter et verser aussitôt la vinaigrette faite avec de la moutarde à l'ancienne , du vinaigre de cidre , de l'huile de l'olive et une belle pincée de curry ; ajouter aux lentilles soit un oignon rouge coupé finement, soit des échalotes.

  POLENTA MINUTE: mettre à bouillir 4 verres d'eau, puis verser en pluie 1 verre de semoule de maïs précuite et tourner avec une cuillère en bois environ 3 minutes.


 

*sur une idée de V.Cupillard au chapitre ' chou rouge' du LEGUMES BIO