Les AVANT/APRES qui se sèment tout au long de notre vie, vous connaissez ?  ils sont souvent bien reconnaissables comme par exemple, 'Avant 30ans/ Après 30ans', mais il y en a des plus subtiles qu'on laisse parfois passer sans même les regarder; ce week end, j'en ai eu un AVANT /APRÈS et je ne l'ai pas loupé.
Et ce n'est pas mon premier bol d'air Jacquier qui va se prendre tous les lauriers.

Dimanche, je me suis préparée une tarte qui  me faisait vraiment envie à l'instant même; ça a donné une tarte au goût de l'automne à la fois moelleuse et croquante grace aux noix; j'étais très fière de moi, je me suis fait plaisir.


matartaupotimarron7

L A PÂTE
Pour 2 petits plats à tarte de 20 cm : 80g de margarine végétale, 130g  de mélange de farine ( 30g complète et 100g de 't80' ), 30 g de flocons d'avoine, du sel marin, 5-10 cl environ d'eau

Déposer les farines dans un saladier et mélanger bien avec les flocons d'avoine, saler puis  mélanger intimement la margarine avec les farines; la texture doit ressembler à une préparation sableuse comme un crumble ; ajouter un peu d'eau ( mieux vaut pas assez que trop) et malaxer le moins possible pour faire imprégner rapidement l'eau dans la préparation. Il faut éviter de trop travailler la pâte sinon, elle devient élastique. Former une boule qui doit être ni trop sèche (compact), ni trop collante. La laisser reposer le temps de préparer le reste.

L'APPAREIL
1 petit potimarron, 2 navets, 1 oignon, 1 kaki, 2 oeufs, un peu de lait végétal, de l'huile d'olive

Laver son potimarron, couper les extrémités, le coupe en 2 et avec une cuillère, enlever les graines et filaments ( les graines peuvent être récupérées  pour les manger), puis couper en cube avec un gros couteau le potimarron. Il est important de toujours couper les cubes de manière égale pour avoir une cuisson homogène; un petit cube cuit plus rapidement, vous l'aurez compris. Si votre potimarron n'est pas bio, vous devriez plutôt enlever la peau avant cuisson.
Couper de la même manière les 2 navets et le kaki en cube; il est inutile de peler le navet si sa peau est fine.
Ciseler un oignon doux.

Puis dans une casserole à fond épais, verser un peu d'huile d'olive et faire dorer légèrement l'oignon puis ajouter le potimarron, les navets et le kaki, verser un verre d'eau et baisser le feu; couvrir la casserole pour une cuisson douce à l'étouffée; les fruits et légumes sont prêts lorsque vous pouvez enfoncez la pointe d'un couteau très facilement; la cuisson doit prendre 15-20 minutes; il est important de vérifier que les légumes n'accrochent pas et si besoin est , de rallonger avec un peu d'eau.

Dans un blender ou avec un mixer à bras ( attention aux éclaboussures ), mixer grossièrement la préparation, ajouter 1 à 2 cuillères de sauce tomates du commerce, deux poignées de noix concassées grossièrement auparavant, 2 oeufs légèrement battus, un peu de lait végétal (ou de vache ).

Foncer vos moules à tarte après les avoir bien huilés. Strier avec un couteau des petites fentes ( ou piquer avec une fourchette) pour aérer la pâte pendant la cuisson. Puis verser l'appareil sur la pâte, lisser comme vous pouvez; si vous le souhaitez, vous pouvez précuire la pâte une dizaine de minutes avant .
Cuire environ 30 minutes à thermostat 6  (180 degrés) mais ce n'est qu'à titre indicatif car chaque four est différent; lorsque la pâte est bien croquante et la pâte bien compacte , vous pouvez sortir votre tarte ; attendre un peu pour la démouler et la couper en part .

Nous l'avons accompagnée de crudités : mâche, betterave coupée en cube et céleri blanc .