Ces deux derniers jours, j'ai cuisiné avec une telle frénésie que ça en devenait presque pathétique; du matin 8h oû j'ai bien cru perdre mon kilo de beurre cru destiné à faire du Ghee, jusqu'à 9 h hier soir ou je préparais encore une crème de semoule pour le petit déjeuner; entre temps, il y a eu  des falafels, le gâteau au chocolat sans oeufs et au vinaigre de cidre, le marbré de mamie, le hoummus et sa poêlée de fenouil, les navets frite  à l'orange, le jus de fruits de l'hiver, la salade d'endives au noix-pommes-betterave et la raclette gourmet.

Longtemps, nous nous sommes  demandés si les falafels contenaient des pois chiches ou des fèves,  et une petite recherche rapide sur wikipedia me donne tout juste ce matin la réponse.En fait, les falafels sont des petites boules de fèves et /ou de pois chiches selon leur origine: les égyptiennes seraient des fèves frites uniquement,  les libanaises un mélange des deux, et les israéliennes uniquement de pois chiches. intéressant, non? une chose est certaine , elles proviennent du moyen orient et connaissent un franc succès en France et biensur chez moi; les falafels auraient même pour origine un plat très ancien provenant du sous- continent indien ( Inde, Maldives, Bengladesh, Pakistan etc.)

Ma recette n'a sans doute rien de traditionnelle.... j'essaierais la prochaine fois  celle fèves /pois chiches de Sahten .

falafel3


LE SANDWICH FALAFEL

Un pain pita acheté dans le commerce

une belle botte de persil plat, un mélange de pousses ( épinards, roquette etc.)
des pois chiches non cuits achetés bio
de l'huile d'olive, du ghee et du jus de citron
de l'ail, du sel et du poivre
du cumin en poudre
du sumac

du fromage blanc à défaut de yaourt.


La cuisson des falafels : mettre dans un saladier les pois chiches non cuits  et verser de l'eau ; laisser tremper une nuit pour réduire la cuisson; dans une casserole, faire cuire environ 1 heure et  pour être certain, goûter un pois chiche: il doit fondre sous la dent.

Mixer ensemble: une partie de vos pois chiches cuits ( la moitié du paquet ), avec une gousse d'ail écrasée, 2 bouchons de jus de citron, une cuillère à café de cumin, deux cuillères à soupe d'huile d'olive, du sel, du poivre. et rallonger avec un peu d'eau si besoin est; la pâte doit être facile à modeler pour former les boulettes; elle ne doit pas être trop sèche; on peut facilement former une énorme boule avec.

préparer alors des petites boules de la taille d'un abricot avec vos mains et les aplatir un peu. Puis verser du Ghee ( ou une huile pour cuisson) dans une sauteuse et déposer les falafels dedans , les retourner lorsqu'ils sont dorés.

Préparer une sauce avec du fromage blanc, et faire une émulsion  avec un peu d'huile d'olive puis ajouter un peu de citron à votre convenance, de sel et de poivre;

Passer le pain pita quelques minutes sur une poêle à sec ( sans matières grasses) de chaque côté, couper le pain en deux avec des ciseaux  et l'ouvrir; le remplir du mélange de pousses, de persil plat haché et de falafels, verser de la sauce dedans et parsemer de sumac.



falafel_en_assiette_
LES FRITES DE NAVETS

J'ai repris le reste des boules d'or, variété de navet et un rutabaga, hybride du navet et du chou frisée; je les ai coupés pour l'une en frite et pour l'autre en demi frite; c'est  pour le rutabaga comme  il nécessite une cuisson deux fois plus longues que le navet.

Je mets un peu d'huile d'olive dans une casserole, je jette les navets et assimilés, je mélange  puis je verse le jus de 2 oranges fraîchement pressées; je rallonge d'un verre d'eau et je laisse sur le feu une quinzaine de minutes le temps à mes navets de s'attendrir; puis avec une petite passoire, je sors mes légumes et  j'augmente le feu pour réduire le jus- orange en sauce; pour finir,  je verse la sauce sur les navets.

La couleur du rutabaga et de la boule d'or est à se méprendre; cependant les goûts sont bien distincts ; avoir coupé les deux légumes différemment permet aussi de les différencier en plus d'avoir une cuisson homogène; je suis heureuse de mon astuce, aussi minime soit elle.