750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lacroquette
lacroquette
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 décembre 2007

soupe potimarron

Un des avantages du potimarron, c'est que l'on peut le conserver dans sa cuisine sans se presser pour garder sa fraîcheur à tout prix; il se conserve vraiment bien et on le cuisine alors quand on en a vraiment envie; le potimarron a une belle couleur orangée et son goût est  doux et sucré. Il peut rapidement devenir le légume chéri des enfants.
Sa préparation n'est pas bien compliquée si on prend le temps d'en prendre connaissance: je le rince à l'eau , je le coupe en 2 et avec une grosse cuillère ou un couteau, je retire très facilement  les filaments et les graines. Je coupe les extrémités ( la queue notamment) ; et voila. Il me reste à décider de son utilisation: soupe, gratin, frites, purée etc. On peut le cuire aussi entier ( ou pas ) au four ; personnellement, je le coupe plus fréquemment en cube pour cuire dans une sauteuse avec  très peu d'eau et un couvercle; il est prêt lorsqu'il est tendre au contact d'une fourchette enfoncée dans sa chair. Vous êtes invites  à le goûter cru aussi , râpé en salade au même titre que la courgette.

soupe_et_brebis_frais Pour 2 adultes et un enfant:

1 petit potimarron d'environ 1kg- 1 gros oignon doux des Cévennes- 1 fenouil - du sel et  du poivre- de l'huile d'olive ou du ghee
1 bon pain de campagne moulé- 1 fromage de brebis frais- 1gros concombre.

Faire revenir un oignon émincé jusqu'à ce qu'il soit translucide, puis ajouter le potimarron coupé en cube de 2 cm et le fenouil émincé, puis verser 2 verres d'eau et couvrir. Vérifier la cuisson des légumes et dès qu'ils sont tendres, mixer finement, saler et poivron selon.

Peler le concombre, couper le en 2 dans le sens de la longueur puis avec une cuillère à dessert, retirer en raclant  les grains sur toute la longueur, couper dans sa largeur, des tronçons peu épais de 0,5 cm.

Couper le pain de campagne en tranche épaisse, tartiner de fromage de brebis, et déposer avec la mains des morceaux de concombre sur la tartine.
Server la soupe déjà servie dans un bol accompagnée de sa tartine de crudités.

On peut imaginer d'autres crudités pour remplacer le concombre: carotte, choux rouge, endive, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
On a vraiment les mêmes goûts!!<br /> D'une cette soupe fait partie de mes favorites!! surtout au potimarron!! et avec j'aime bien manger du concombre à la croque au sel!!
L
J'adore le potiron moi aussi, en plus c'est décoratif dans la cuisine. Ta soupe me paît bien!
Publicité