Un jour  que je descendais la rue de Montreuil le ventre vide, je m'étais arrêtée pas vraiment au hasard à l'autre boulange. J'avais été servie avec rare gentillesse d'une tourte individuelle au pomme de terre. J'y suis retournée par la suite pour choisir des pains à la tranche et goûter gracieusement de délicieux petits  gâteaux de voyage. En pénétrant dans cette boulangerie dont on aperçoit le fournil de la caisse, on est bien embarrassé pour choisir entre tous ces gâteaux régionaux, et la diversité  des pains toujours bio; mais cet embarras finalement, il tombe à pic pour qui veut discuter et être conseillé; une convivialité qui  s'accommode très  bien avec la  qualité de leurs produits.

tourte_de_pomme_terre3


Des pommes de terres  qui ont une bonne tenue à la cuisson .

3 oignons jaunes

une petite brique de crème

des graines de carvi

2 pâtes feuilletées de bonne qualité

un moule rond assez haut et si possible avec fond amovible





Dans une petite casserole, faire fondre à l'huile d'olive les oignons coupés en lamelle puis ajouter des graines de carvi, environ deux cuillères à soupe. Réserver la casserole.

Éplucher vos pommes de terres et les couper le plus finement possible ; si vous avez une mandoline ou même une râpe hollandaise à fromage, c'est encore mieux et moins laborieux.

Huiler votre moule, déposer la première pâte feuilletée dans votre moule; le fond et le tour intérieur sont recouvert de pâte, vous pouvez alors déposer les oignons - carvi pour tapisser le fond; puis faire des couches successives de rondelles de pommes de terres à plat.A la moitié du moule recouvert, étaler une couche de crème puis recommencer les couches de pommes de terres pour arriver à hauteur du moule, re-étaler une couche de crème puis rabattre 1 cm environ de pâte sur la garniture de pomme de terres et de crème comme pour empaqueter.

Découper un cercle un peu plus petit que le diamètre du moule et poser le sur le dessus; presser délicatement avec vos mains pour coller ainsi les 2 pâtes ensembles sur le haut. Creuser enfin un trou au centre et faites une cheminée avec un bout de carton , puis entailler sur le dessus avec un cutter ou un couteau tranchant. Dorer le dessus avec un oeuf battu.

Si vous voulez des explications en photo, c'est du côté de chez Mercotte qu'il faut se rendre.

Déposer au four 50 minutes à 190 degrés; piquer avec une brochette en fer assez profondément pour vérifier la cuisson des pommes de terres. Elles doivent etre tendres.