750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lacroquette
lacroquette
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2008

Tartelettes aux herbes et à l'oseille

Alors que j'apprends que le moral des français est au plus bas, le mien, expliquez moi, se trouve au plus haut:

tartelette_essai2_0Il n'est qu'à regarder mon sourire de béatitude devant  cette "merveilleuse" pâte  à tarte qui récompense ma ténacité; car cela fait un moment que je l'attendais la Tarte taillée, régulière, brisée comme il faut pour le palais, dorée mais pas sèche, une pâte à raz de l'appareil, une bonne  tenue dans la main possible.


Tout à commencé avec mes précieuses lectures, celle du confidences sucrées de PH et Julie Andrieu, où au chapitre essentiel de la cuisson de la pâte à blanc, j'apprends de PH qu'il faut SUR-CUIRE celle ci;  on la laisse un bon moment, entre 15 et 25 minutes selon la taille, et dès que la pâte blondit, on la laisse encore un peu plus que d'ordinaire; elle ne sera pas trop cuite, elle sera sur cuite et pourra alors recevoir une garniture humide sans risquer d' être imbibée.
Pour des cercles à tartes de 10 cm de diamètre, 15 minutes auront suffit.

pate_herm_Pour ces tartelettes aux herbes et à l'oseille, largement inspirées des Tartes bio de Garance Leureux, j'ai par curiosité confectionné la pâte brisée selon  PH! elle est loin d'être allégée en beurre et, est sans doute encore plus loin des habitudes de Garance Leureux; cela étant,  elle comporte une petite spécificité qui m'a intriguée; Ici le beurre est manié énergiquement auquel on  incorpore en filet le lait à température ambiante et, c'est seulement après que l'on ajoute rapidement la farine. La vrai difficulté pour ma pomme a été d'arriver à incorporer le lait dans le beurre (?); il m'a fallu des bras d'acier et un changement en cours de récipient moins large et plus haut; le résultat en valait cependant toute cette peine: la pâte est parfaite en tenue et en goût.


Pour 4 TARTELETTES DE 10 CM DE DIAMÈTRE

environ 300 grammes de pâte brisée selon la méthode de PH avec 30 g de graines de pavot bleu à incorporer dans la farine
1 oeuf
125 g de fromage blanc
environ 10 cl de lait de riz
30 g de parmesan
6 feuilles fraîches d'oseille
1 bouquet de persil plat ( plus parfumé)
quelques feuilles d'une branche de céleri
du sel et du poivre

Laver les herbes et les sécher comme pour votre salade puis hacher les selon votre goût , grossièrement ou finement.
Dans une jatte, mélanger l'oeuf avec le fromage blanc puis allonger un peu avec le lait végétal ou non puis saler et poivrer; ajouter les herbes au mélange.

Foncer vos tartelettes, les faire les précuire 15 minutes à 180 degrés (th6) et les remplir alors du mélange herbes - fromage blanc puis enfourner à 180 degrés pendant 15-20 minutes.

tartelettes_le_soukNOTE: le parmesan n'est pas indispensable dans ce genre de recette très fraîche; il prend un peu trop de place à mon goût ; je m'en tiendrais la prochaine fois à des herbes fraîches hachées  avec simplement de la brousse ou un fromage frais, voir  peut être sans cuisson éventuellement.

Lors de la préparation de la pâte, j'ai fait 3 pâtons de 300g , les 2 autres sont emballés hermétiquement au congélateur et pourront être utilisés après 8 h de décongélation au frigidaire. Ca évite de sortir tout ça pour une seule tarte!


 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
V
j'aime bcp ce livre aussi, j'essaierai sa recette de pâte brisée.
L
Elles sont très appétissantes ces tartelettes, miam!
L
miam. miam miam.
M
ce livre regorge de bons conseils, ton enthousiasme pour cette pâte le prouve! j'adopte complètement ta garniture!
B
Moi aussi j'aime bien l'idée du pavot dans la pâte. Ne serait-ce que côté déco, ça donne de l'allure.<br /> Et j'ignore si c'est normal, mais l'oseille fait de jolies feuilles sur mon balcon en ce moment !!
Publicité