Il fait beau, il fait très froid et je suis un peu trop ( pré)occupée cet an -ci ; alors je ressors du placard une bonne baguette viennoise pour le goûter;mais  je reviens vite, peut être demain, avec une cuisine  plus fraiche. Jeudi, je suis sur Bruxelles, et j'espere avoir le temps de m'arrêter déjeuner dans un des restaurants conseillés par  Mitsu. en compagnie  peut- être de 2 très vieilles amies*.


pain_viennois


La Recette pour 3 petites baguettes , qui provient du livre "le comptoir des pains " de Cathy Ytak

J'ai pétri la pate à la machine à pain, j'ai donc mis  le programme "pâte seule" qui malaxe 30 minutes pour moi .
Je dépose tous les ingrédients, préalablement sortis du frigo, dans la machine a pain :

36cl de lait
600 g de farine T65
3 cuillères à café de levain de petit épeautre déshydraté
2 cuillères à café de sel
25 g de beurre
25 g de sucre
1 cuillère à café de jus de citron

Mettre en premier les liquides, puis une partie de la farine pour recouvrir , puis le sel et le reste de la farine et enfin recouvrir avce le levain: le plus important je crois est de ne pas mettre en contact le levain avec les autres éléments liquides.

Le FAÇONNAGE:

Diviser la pâte en 3 et étendre chacune en forme de rectangle, les replier vers soi, et coller les bords avec les doigts, puis répéter l'opération 2 fois; les laisser reposer 30 minutes avec un torchon posé dessus, puis inciser avec un cutter en biais sur le dessus de chaque pâton.

Cuire 20 minutes à peine dans un four préchauffé à 220 degrés. et jeter un verre d'eau dans le lèche vitres pour créer un effet de buée dans le four pour dorer les baguettes.

Elles étaient très bonnes, assez compact, et cela doit être très facile à faire aussi sans une map pour pétrir ; je vous conseille de choisir surtout de la bonne farine, bio.


* Sophie (?) , Anne (?) : un dejeuner? et  reservez  votre soirée !