750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lacroquette
lacroquette
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2007

Mon amie La Cancoillotte

cancoillote_pate000000


La cancoillote, c'est un fromage originaire de Franche- comté; et comme il provient du caillé ( d'où son  appellation, "la coille") pour qui on a enlevé toute la crème, il se retrouve extraordinairement peu gras*; je l'ai découverte au détour d'une des 50 recettes quotidiennes de la folle Eryn . Je l'ai aussitôt gouttée sous sa forme la plus simple puis, chauffée au four sur des pâtes tubbesque.

Assiette rapide pour une première fois:
- On dispose dans un plat à four les restes de pâtes tubbesque de la veille et on verse sur le dessus la cancoillote ( autant que désirée) . On parfume alors de quelques graines de carvi** et on passe au four chaud une dizaine de minutes
- pendant ce temps, on coupe 2 champignons de picardie en fines lamelles, et un petit bout de betterave en petits dés; on leur verse de la cancoillote fraîche sur le dessus , on parsème de ciboulette fraîche.


* moins de 5 pour cent de matières grasses

** les graines de carvi ressemblent à des graines de cumin et ont un goût anisé

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tu peux même faire ta cancoillotte toi-même ! J'avais posté ce billet :<br /> http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2006/09/27/2751050.html
G
Je savais pas que c'était pas trop gras, mais elle était mon amie quand même!
L
Je vois que nous avons la même amie. Je suis francomtoise ;-). Et toi?
E
Ouiiiii, c'est boooon la cancoillotte ! Et tellement digeste ! On peut tout faire avec. Tu peux même faire une fondue avec des invités en chauffant les pots dans un récipient et ... en trempant du pain dedans ! Tu peux également l'utiliser dans les gratins, les soupes, sur les pâtes mais aussi mélangée avec du blé, du riz, de la semoule et ... Sur les pommes de terre, c'est un délice !<br /> <br /> Bises :)
E
Tiens tiens une spécialité fromagère que je connais bien pour avoir vécu...18ans en FrancheComté!!!<br /> Originale adaptation!
Publicité