750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lacroquette
lacroquette
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2007

Galettes de lentilles

Un plat équilibré végétarien, c'est savoir associer des légumes, des céréales et des légumineux; c'est sur ce principe universel qui se retrouve sur tous les continents : en afrique du nord ( semoule de blé + pois chiches), en asie ( soja + riz), sur le continent américain ( mais+ haricots), etc.

En fait,  j'ai gardé quelques mauvaises habitudes, et il m'arrive souvent de ne pas suivre ce principe. Mais lorsque  j'aurais compris que manger végétarien, ce n'est pas " une (viande+ sa garniture) - moins sa viande" , et bien, j'aurais plus souvent à ma table de bonnes galettes comme celle de ce midi; et je vous epargnerais mes posts trop sérieux.


croquette_de_lentilles2


Avant:
-je cuis la moitié de mon paquet de lentilles vertes avec un oignon piqué de clou de girofle et de l'eau; je ne sale qu'en fin de cuisson
-je chauffe du lait de riz et je le verse sur des flocons d'avoines baby; ces même flocons vont alors imbiber tout le liquide rapidement .

Maintenant:
dans mon saladier, je verse sur le principe suivant , ( et  pour ce qui est des proportions, c'est selon son envie):
- une partie des lentilles cuites : je garde l'autre moitié pour les jours prochains
- 1 oeuf
- la bouillie de flocons de céréales
- 1 courgette râpée crue
-du sésame grille
-1 demi barquette de fêta émiettée
-1 oignon nouveau coupé très fins
- du sel et du poivre
- 1 petit bouchon de vinaigre de cidre

je mélange bien et je  trouve une consistance pas trop liquide à ma pâte.
Je pose  mon cercle en inox dans une sauteuse bien chaude; je prends une petite louche et j'enferme de la pâte  dans le cercle; je retire le cercle au bout d'une minute, et je pose un couvercle sur la poêle; j'attends un bon moment avant de retourner la galette car elle est assez épaisse; pour la retourner, j'attends de voir si elle se décale bien lorsque je la pousse un peu par le dessous  avec ma pèle; si c'est bon, je la retourne très délicatement .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je mange souvent végé et tes galettes me font de l'oeil histoire de changer des galettes de quinoa!
L
Tout a fait ce que j'aime et elles sont tres reussies! Je n'ai jamais essaye aux lentilles, je crois que je vais vite y remedier!
A
C'est le genre de recette que j'affectionne en ce moment! Je note! Merci;)
E
En effet pas tjs évident d'équilibrer ces menus végétariens!<br /> Ta galette équilibrée a belle allure, riche en saveurs!<br /> Faudra que je prévois des lentilles vertes bio dans mon épicerie!
R
Miam, appétissant! J'adore ce genre de galettes...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Publicité