Le week end dernier, nous n'étions pas les seules à manger un couscous....nous n'étions pas non plus au très bon Gourbi Palace de la rue Albert Thomas près des quais de Jemmapes,  mais chez nous, tout simplement: de la semoule, des légumes, des raisins secs.....

couscous_oeuf

Pour toutes les deux

la Préparation des légumes:

je pèle et coupe 2 fines carottes en rondelles .
Je lave et épluche une lanière sur deux , 2 courgettes, je les coupe en deux sur la longueur , puis en rondelles. j'obtiens des demi rondelles.
Je coupe en petit cube le quart d'un petit potimarron déjà cuit  à la vapeur la veille.
je lave 1 poireau après l'avoir incisé sur toute sa longueur, je le lave et je le coupe en rondelle


La Cuisson:

Je chauffe une sauteuse huilée, et je verse mes légumes, je mélange bien avec l'huile puis je verse un verre d'eau et je parsème de quelques épices orientales tout en remuant. Je couvre la casserole et je laisse fondre les légumes. Pendant ce temps, je prépare la semoule de blé complet. Je la verse  dans un joli plat en terre, je sale et je rajoute un peu d'huile d'olive, je mélange bien puis je verse de l'eau chaude jusqu'au niveau de la semoule plus quelques millimètres; je recouvre d'une assiette, et j'attends 2 minutes; l'eau a été absorbée alors  je recommence l'opération 1 ou 2 fois; je goûte la semoule pour savoir si elle est tendre et j'égraine délicatement avec une fourchette.

Lorsque les légumes sont cuits, je rajoute selon l'envie des raisins secs, des pois chiches , des herbes ....


* Au Gourbi Palace , on y mange de très bon couscous, et on est servi avec humour et joie; pour cela, il faut aller au 48 rue Albert Thomas à paris X.