750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lacroquette
lacroquette
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2007

Lasagnes fraiches "Maison" potimarron et épinards

Peut- être, possédez vous un Laminoir pour confectionner les pâtes fraîches; peut être même, que vous hésitez à le revendre sur Ebay ou à le redonner en cadeau; mais peut- être avez vous lu et relu aussi  le livre de cuisine de Jamie Oliver, le cuisinier capable de pousser les anglaises à faire leurs propres pâtes à l'italienne.
Je ne suis pas anglaise mais ma soeur en Finlande, adepte de Jamie m'a montrée le chemin; à l'époque oû elle a commencé à laminer, je ne savais même pas étaler une pâte au rouleau, c'est dire; je pensais que les pâtes sous vide dites " fraîches " c'était des Vrais et comme je ne les aimais pas finalement, je n 'étais pas très convaincue; et voilà, qu'un soir de Noël, mon frère du Japon me fait don de  l'appareil à pâtes fraîches; sans doute son idée avait germée en allant chez notre soeur de Finlande, (hein ?); j'étais embêtée car il fallait bien lui faire honneur d'autant plus qu'a l'époque cela représentait un petit pécule pour sa bourse d'étudiant.

Je me souviens de ma première fois, c'était des ravioli à la ricotta et au citron; je dois même avoir une  photo dans mes archives, et  pourtant à l'époque je ne savais pas encore faire une tarte;  alors si vous avez ce qu'il faut à la maison, et l'envie, .... J'ai tout lancé à 18h30 et à 19h30 le plat était au four.

lasagnes_potimarron_epinard2LA PÂTE
200 g de farine t65 - 100 g de semoule de petit épeautre semi-complète très fine  - 3 oeufs bio- du sel
il est possible de faire la pâte sans la semoule très fine ,  en remplaçant  l'équivalant en farine - j'ai utilisé la moitié de la pâte, et  l'autre est entrain de sécher pour une autre occasion.

LES LÉGUMES
1/2 petit potimarron de 1,5 kg
2 grosses carottes
1 kg d'épinards frais
1  coulis de tomates de bonne qualité

1 gousse d'ail


LA BÉCHAMEL
2 cuillères à soupe de beurre
4 cuillères à soupe de farine
2 verres de lait végétal ou non


LA PÂTE à préparer 1 heure avant pour la laisser reposer au frais.

Dans un saladier, déposer la farine et la semoule, saler et mélanger bien; former un puit au centre et casser y vos oeufs. Malaxer bien le tout pour former une boule plutôt uniforme; cela prend 5 minutes. Déposer la boule dans le saladier et recouvrir d'une assiette; puis mettre le tout au frigo 1 bonne heure.

Pour l'abaisse: former d'abord au rouleau une pâte rectangulaire assez épaisse; avec le laminoir, mettez le cran le plus large pour faire passez la pâte dedans; Tourner la poignée tout en tenant la pâte pour la faire rentrer à travers les rouleaux; poser la pâte sur le plan de travail, fariner la  devant et derrière puis ramener le bord gauche sur le milieu ( le plier) et le bord droit sur le milieu, les deux extrémités doivent se toucher et le rectangle devient plus ou moins un carré ; repasser la pâte dans les rouleaux du laminoir toujours avec le cran le plus large.

Resserrer endin le cran et passer la pâte  pour qu'elle s'affine, étaler de la farine bien partout au fur et à mesure que la pâte sort de la machine ( pour que la pâte ne se colle pas entre elle) puis rabattre de la même manière les extrémités sur le centre et  repasser au laminoir.tc. Affiner ainsi la pâte selon votre envie mais n'oublier jamais de bien fariner à chaque passage.

Couper alors 3 rectangles selon les dimensions du plat; et conserver le reste de pâte déjà coupée  en la laissant sécher sur un porte manteau par exemple ; pour prédécouper en spaghetti par exemple, il suffit de repasser la pâte dans la machine  qui sera cette fois en mode découpe.

LES LÉGUMES

Couper et cuire  le potimarron et les carottes  comme pour une soupe et  réduire grossièrement avec un mixer à bras sans l'eau de cuisson pour ne pas avoir une texture trop liquide; le mélange ressemble plutôt à une purée. Ajouter une pincée de noix de muscade, saler et réserver.

Laver comme pour une salade les branches d'épinards et enlever uniquement les grosses tiges. Pour cela, plier la feuille d'épinard en deux en prenant la tige pour milieu et tirer sur les feuilles. Déposer les feuilles par petits paquets dans une poêle sans eau, ni huile; les épinards vont réduire très rapidement et rendre beaucoup de leur eau; saler et poivrer puis réserver.

Dans la poêle ayant servi aux épinards, déposer un peu d'huile d'olive, une gousse d'ail écrasée, et verser le coulis de tomate; laisser le réduire 10-15 minutes.

LA BÉCHAMEL

Dans une petite casserole, jeter le beurre, laisser le fondre et verser la farine tout en tournant avec une cuillère en bois; le mélange va mousser et brunir un peu; tourner constamment pendant quelques minutes puis d'un seul coup, jeter les 2 verres de lait. Mélanger bien avec un fouet pour qu'il n'y ait pas de grumeaux et attendre que la béchamel épaississe tout en tournant; si vous préférez une béchamel bien liquide, retirer plus rapidement la casserole du feu; n'oublier pas que la béchamel va se liquéfier un peu plus  dans le four chaud donc prévoir une petite marge; personnellement j'ai une préférence pour  la béchamel bien épaisse , type bouillie. Couper aux ciseaux la ciboulette au dessus de la béchamel.


 

LE MONTAGElasagnes_potimarron_epinard1

Huiler un plat à cake (ou un plat carré si vous en avez un, mais il faudra doubler les proportions), déposer une feuille de pâte que vous pouvez couper pour l'ajuster aux dimensions du plat; déposer une couche d'épinards  puis le coulis de tomates sur le dessus puis une feuille de pâte puis une couche avec la purée de potimarron - carotte , encore une  feuille de pâte et enfin, recouvrir de béchamel, et râper de parmesan sur le dessus. Saler et poivrer

Mettre au four 20-30 minutes à four moyen de 190 degrés environ; piquer dans la lasagne pour vérifier que la pâte est bien souple.


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une bien belle recette !<br /> Tout ici fourmille d'idées...<br /> Cela tombe bien j'étais un peu à sec d'idées ces-jours-ci, je vais un peut renouveller mes recettes de légumes...<br /> merci à toi.
C
Félicitations, c'est un superbe travail que voilà. ton plat est très appétissant.<br /> Chrys
O
ouaouh!<br /> effectivement une bien belle recette! Je vais la faire c'est sûr!<br /> bravo et merci de m'ouvrir les yeux sur la cuisine bonne et saine.
L
je viens juste d'en faire, mais je ne les ai pas farinées!J'essayerais la fois prochaine et je pense quelles colleront moins! De même pour les tagliatelles, elles collaient de trop , mais elles étaient délicieusement bonnes! Donc il faudra penser à les farinées à chaque fois qu'elles passent dans le laminoir!
M
Bravo pour ces lasagnes appétissantes. Je n'ai pas la machine mais je vais essayer avec des lasagnes toutes prêtes!j'aime bien tes explications.
Publicité